Le 13/01/2023
La Vallée des Belleville et ses trois stations, Saint Martin de Belleville, Les Menuires et Val Thorens, lancent leur serment citoyen et son petit guide écocitoyen pour inciter les acteurs locaux et les visiteurs à agir pour un tourisme de montagne plus responsable et plus durable.
Alors que la Vallée des Belleville vient d’être labellisée Flocon vert, l’Espace Propriétaires des Belleville en collaboration avec le Service de Développement Durable de la Commune se lance dans une grande campagne de sensibilisation.
Dans la continuité des actions stratégiques déployées dans le cadre la labellisation Flocon vert, la Vallée des Belleville met en œuvre des opérations concrètes pour concilier tourisme, préservation de la montagne et frugalité énergétique. Tout a commencé le 14 décembre dernier avec le lancement des Challenges énergie, défi incitatif à la frugalité énergétique, et la présentation du Serment des Belleville.
Ce serment se décline sous la forme d’une charte en 10 points qui rappellent à tous, les grands principes sur le respect de la montagne et de ses occupants, qu’ils soient permanents ou temporaires, humains ou non humains et plus généralement sur le respect de notre belle planète. Un petit guide écocitoyen, reprenant les écogestes essentiels du quotidien, accompagne ce serment.
Actuellement déployés à grande échelle dans les hébergements touristiques de la vallée et auprès des offices de tourisme, ces outils ont pour vocation d’encourager tous les acteurs de la montagne, qu’ils soient socio-professionnels, résidents ou vacanciers à prendre la mesure de la nécessité d’un changement de comportement face au contexte écologique et faire siennes les bonnes pratiques écoresponsables.
Chacun peut prêter serment en scannant le QR code présent dans les offices de tourisme de la vallée, la mairie ou l’Espace Propriétaires et ci-dessous ou en cliquant sur ce lien
https://forms.gle/Rh6xoGei1q48SPTB8